FORMAT IMPRESSION VS. FORMAT WEB

Format d’impression

L’impression nécessite des visuels à haute résolution qui permettent qu’on ne voie pas le grain de l’image une fois imprimée.
Les imprimeurs demandent la plupart du temps des PDF haute résolution.
Avantage: c’est très joli, et de haute qualité, ce qui veut dire que l’image sera dense - 300 dpi (ou 300 Digit per inch) c’est-à-dire 300 pixels par pouce de matériel imprimé.
Inconvénient: c’est plutôt lourd, et assez inutile pour les visuels web.

Format web

Les formats web sont plus flexibles (png, jpg et gif quand on a besoin d’une petite animation). Ils ne nécessitent pas une qualité d’image aussi élevée que l’impression. En effet, un problème de pixel qui saute aux yeux sur une impression passe complétement inaperçue sur un écran.

Pourquoi s’embêter à faire des formats web quand on a une image haute résolution ?

La réponse est simple: le temps et l’espace de chargement des images. Le web a besoin de poids légers et les fichiers hautes résolution sont des poids lourds, inutiles en la circonstance.
Un même rendu peut être observé avec des visuels de 72 ou 75 dpi, ce qui les rend considérablement moins lourds, plus rapides à manipuler ou visualiser.

Exemple:

Ceci est une image à 300 dpi:

Ceci est une image à 75 dpi:

Aucune différence pour les yeux, par contre une grosse différence sur le poids du fichier (371 Ko contre 102 Ko)
A noter: on peut transformer une haute résolution pour la rendre au format web, mais l’inverse n’est pas recommandé. Sans cela vous vous retrouveriez avec des visuels complètement pixellisés et inutilisables.

Les Modèles que vous pouvez obtenir sur Comm Facile

Toutes nos sérigraphies sont fournies en format haute résolution, c’est-à-dire fournies en pdf, 300 dpi.
Une fois votre fichier reçu, vous pourrez l’utiliser tel quel si vous souhaitez plutôt faire une impression, ou le transformer facilement en image .jpg à résolution 72 dpi (résolution web).
Pour cela vous pouvez utiliser Aperçu sous Mac, des logiciels de retouche d’images tels que Photoshop ou Gimp, ou tout simplement des convertisseurs gratuits en ligne.

Exemple PDFcandy – vous téléversez votre design, choisissez ‘qualité faible’ (72 dpi) et vous cliquez sur ‘Convertir’.

Et voila, c’est fait!