7 Questions pour établir une stratégie de communication efficace

Quelles informations clés à connaitre avant de créer sa stratégie de communication et son plan de bataille

Toutes les entreprises prospères ont un point commun: la capacité de communiquer efficacement avec ceux qui comptent pour l’entreprise. Que la communication soit destinée aux employés, aux investisseurs ou aux clients, ils peuvent transmettre leur message de façon adaptée à chacun.

Comment font-ils cela? Parce qu’ils ont pris le temps d’élaborer une stratégie de communication efficace. Cette stratégie les aide à bien comprendre les enjeux et à construire leurs messages de façon appropriée.

Comment vous assurez-vous que votre message frappe votre cible là où vous le souhaitez?

En posant les bonnes questions bien avant de faire le grand saut.

 

Savoir ce qu’on veut dire, à qui et sous quelle forme vous permettra d’établir un plan de bataille, de gagner en temps et en cohérence. De plus, vous éviterez le gaspillage d’argent avec des actions aléatoires et vous pourrez concentrer vos efforts au bon endroit.

Vous voulez créer une stratégie de communication efficace? Pensez à poser ces sept questions:

1 - Votre activité, c’est quoi?

Ca à l’air simple comme ça, mais c’est une partie plus compliquée qu’elle n’en à l’air. Nous sommes tous très pris dans le jargon technique ou dans des réflexion avancées sur nos activités, produits et projets, et finalement on se retrouve souvent un peu confus quand il s’agit d’expliquer ce qu’on fait ou ce qu’on veut vendre à notre entourage. C’est pourquoi il faut réfléchir à une présentation qui soit à la fois simple et compréhensible sans effort, mais aussi assez précise pour prendre en compte ses caractéristiques importantes.

C’est quoi, pour qui, c’est ou, quand? Pourquoi c’est bien?

C’est cet aperçu qui guidera la mise en place de votre plan de communication.

2 - Que souhaitez vous atteindre avec votre communication?

Quels sont vos objectifs? Que faudra-t-il pour que vous disiez « je suis satisfait » une fois votre communication lancée?

Cela permet deux choses :

  • Tout d’abord, cela aidera votre chargé de communication à comprendre où vous voulez aller. Si c’est vous qui vous occuper de la communication, cela vous permettra de rester focalisé sur ce que vous attendez, sans vous disperser en actions parasites.
  • Deuxièmement, cela fournit une base solide sur laquelle construire les indicateurs de mesure de succès.

Une fois que vous aurez construit le résumé de votre activité et les objectifs de votre communication, vous constaterez que vous avez donné un ton qui guidera l’ensemble de vos futures tactiques.

exemple d'objectif de communication

3 - Quelles sont vos audiences cibles?

Chaque message a besoin d’une cible spécifique pour être efficace. Vous ne pouvez tout simplement pas concevoir un seul message pour tout le monde.

Donc, vous devez réfléchir en termes d’audiences, et de segment d’audiences. Le plus efficace est de créer des personas: imaginez que vous êtes une personne représentative de votre audience et répondez à ces questions :

  • Qui suis-je (métier, age, secteur géographique, secteur d’entreprise…)
  • Pourquoi je pourrais être intéressé par ce que ce service/produit pourrais apporter?
  • Comment je répond déjà au problème à l’heure actuelle, ce que j’en pense ?
  • Comment me trouve-t-on, où me parle-t-on ?

Le but de la conception d’un public cible est de s’assurer que votre message tire parti de ses caractéristiques uniques. Il aide à déterminer votre discours, ton, support de communication et d’autres aspects importants de votre communication. En gros mettez-vous dans les chaussures de vos audiences, et vous comprendrez mieux comment leur parler et ce qui compte pour eux.

Etablir une stratégie de communication efficace

Vous trouverez un guide avec toutes les bonnes questions à se poser, ainsi que des exemples pour les illustrer.
strategie de communication efficace

4 - Quel genre de message cherchez-vous à transmettre?

Maintenant que vous avez une idée de ce que sont vos audiences, que voudriez-vous qu’elle fasse pour vous ?

Évidemment, c’est la question la plus importante. Fondamentalement, si vous n’aviez qu’une seule phrase à faire passer à votre audience, quelle serait-elle ?

La détermination de votre message principal est cruciale car c’est ensuite que vous pourrez décliner les différents discours que vous pourrez tenir à vos différents segments d’audience.

Cela aidera également à déterminer le style, le langage, le ton ou l’image qui devraient accompagner le message.

5 - Avez-vous déjà quelques idées avant même de commencer?

Avant même de construire votre stratégie de communication vous avez sûrement déjà une idée de ce que vous aimeriez faire. Si c’est le cas, faites vous confiance. Ce qui est intéressant ici est de prendre votre intuition et vos idées, et d’en faire de base à un travail mesurable. Vous pourrez ainsi tester, mesurer, puis analyser l’impact de vos actions.

6 - Quel est votre budget?

Bien sûr, la partie budgétaire est complétement indépendante de la détermination de vos messages et de vos audience. Et c’est aussi le nerf de la guerre car sachez-le, rien n’est gratuit. Même ce qui semble sans coût comme par exemple les réseaux sociaux est en réalité très chronophage si on veut le faire correctement.

Il est donc important d’établir au préalable une enveloppe budgétaire car cela déterminera quelles tactiques peuvent être mise en place pour atteindre vos audiences. Acheter des emplacements dans un magasine ou créer des encarts publicitaires de 10 mètres n’auront pas le même coût que de faire une carte de visite électronique ou quelques postes sur Facebook.

Ne calculez pas seulement la partie pécuniaire. Combien d’heures hebdomadaires pouvez-vous consacrer à la campagne de communication? Les membres de votre personnel détiennent-ils des compétences qui peuvent être utilisées dans vos campagne? Pouvez-vous externaliser efficacement certaines actions?

7 - Quelle période de temps souhaitez-vous utiliser?

Comme tout projet, il vous faut déterminer une période de temps pour votre campagne de communication, des points intermédiaires pour mesurer le résultat et obtenir des retours. Si vous avez des contraintes de temps pour certaines actions (un lancement de produit à une date déterminée, la participation à un congrès extrêmement important…) il faudra les prendre en compte pour ne pas lancer certaines actions à la dernière minute.

Avec toutes ces questions au clair, vous avez une sorte de guide qui vous permettra de créer un plan de communication, c’est-à-dire une feuille de route avec toutes les actions et les supports à mettre en place en temps et en lieu pour vos différentes audiences.

Vous avez apprécié la lecture? N’oubliez pas d’aimer et de partager ce post. Si vous avez des questions, entrez-les en commentaires et nous vous répondrons rapidement.

Simplifiez-vous la vie, simplifiez-vous la Comm'

Nous mettons à disposition une plateforme en ligne qui permet de décliner à l'infini vos supports de communication (posters, flyers, bannières web...) en personnalisant vos propres modèles ou nos gammes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *